«

Mar 06

Témoignage : Les enfants sont une arme

Témoignage : Les enfants sont une arme
Vous aimez cet article ?

 

Témoignage les Enfants sont une Arme

Témoignage les Enfants sont une Arme

 

Au sujet des enfants, si les deux parents s’acharnent à exprimer leur volonté de protéger les enfants du divorce, ils s’en servent pourtant pour accentuer la pression sur l’autre comme le prouve ce témoignage hurlant de réalité sur le quotidien des couples en cours de séparation :

« Je me souviens d’une fois, pendant cette période entre la demande de divorce et l’audience qui a duré plus de six mois …, où j’ai voulu partir prendre l’air un weekend et avait prévenu mon futur ex que je lui laissais mon fils de deux ans. J’avais prévenu mon fils que maman ne serait pas là ce weekend et qu’il resterait avec papa.

Le jour où j’ai fait mon sac et que je suis sortie à l’arrêt de bus après avoir embrassé mon fils, mon ex m’a rejoint à et m’a mis le petit sur les genoux en me disant : « désolé mais j’ai des projets ce weekend… » À ce moment-là, bien évidemment, a éclaté une dispute assez violente autour de qui ? Du petit !… qui me donnait la main et ne voyait qu’une seule chose c’est que l’on se disputait à son sujet…

Peut-être aurai-je du lui épargner ce spectacle, peut être aurai-je du ne rien dire et préserver mon fils en rentrant à la maison sans rien dire en ravalant ma colère…

Cette dispute était pourtant légitime en tant que femme, mais condamnable en tant que mère…

Voilà en partie comment cette culpabilité s’est installée au fur et à mesure au fond de moi, car de cet instinct de survie est née cette dualité permanente entre mon devoir de maman et mon équilibre de femme.

Mon ex l’a vite compris et il en a joué pour me rendre la vie plus pénible encore sans admettre pour autant qu’il a placé son fils au cœur du conflit. J’avais décidé de le quitter et il avait compris que rien ne me ferait changer d’avis… et comme je ne ressentais plus rien pour lui, il se sentait impuissant alors il a usé de la seule arme dont il disposait pour me toucher : mon enfant ! »

Les enfants sont des éponges, et n’oublions pas que les premiers touchés par la séparation, ce sont eux.

Tous les sujets autour de l’enfant peuvent devenir des conflits. Soit pour un réel intérêt autour du bien-être de l’enfant, soit pour pourrir et culpabiliser l’autre parent. Dans les sujets autour du divorce et l’enfant, vous allez retrouver :

A lire aussi ailleurs sur le web :

Le traumatisme des enfants : http://www.psychologies.com/Couple/Crises-Divorce/Enfants-et-separation/Interviews/Divorce-le-traumatisme-pour-les-enfants

Les souffrances des enfants : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/02/01/01016-20110201ARTFIG00713-les-souffrances-des-enfants-du-divorce.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>