«

»

Fév 05

Témoignage : J’ai mal choisi mon avocat

Témoignage : J’ai mal choisi mon avocat
Vous aimez cet article ?
Témoignage Choisir son Avocat

Témoignage Choisir son Avocat

 

Le témoignage suivant se résume en cette phrase : « J’ai mal choisi mon avocat et je m’en mords les doigts. »

Choisir son avocat est la pierre angulaire de la procédure de divorce. Un mauvais conseil peut avoir des conséquences importantes sur la tournure que prendront les évènements comme le démontre ce témoignage :

« Quand j’ai commencé à chercher un avocat pour démarrer le procédure de divorce, j’ai été en premier lieu chercher sur internet. J’y ai trouvé un tas de propositions diverses et variées, des avocats payés à la minute, des avocats spécialistes du divorce, des avocats en ligne, des avocats économiques, des avocats rapides qui vous promettent un divorce express j’en passe et des meilleures… devant une telle abondance je ne savais plus que choisir.

D’un côté ma protection juridique nous proposait une représentation commune gratuite pour moi et mon ex, mais le climat était tellement tendu que c’était impensable.

Je n’avais pas d’argent, je ne voulais pas me faire arnaquer en prenant un avocat que je ne pourrais pas aller voir physiquement quand j’en avais besoin, j’ai donc favorisé la proximité en faisant mon choix dans la liste des avocats inscrits au barreau le plus proche. Pas spécialisé en droit de la famille, mais pas cher, la proximité m’a paru être la solution la plus fiable.

Si j’avais su que l’important était la compétence de l’avocat et non son cout, je n’aurais probablement pas fait ce choix. Il n’était pas spécialiste des Affaires familiales, mais avocat d’affaires. Il m’a mal expliqué ce que je devais faire au moment où je devais le faire, les échéances clé de la procédure sont passées, notamment l’assignation, et je me suis retrouvée à payer plus cher que prévu car la procédure était plus longue que prévue… je n’arrivais pas à obtenir d’instructions claires de sa part sur ce que je devais faire, quand j’arrivais à le joindre, il me disait qu’il fallait attendre deux ans après l’ONC pour assigner mon ex-mari en divorce, ce que j’ai fait…. croyez-moi si vous voulez, mais la procédure a duré 6 ans… 6 interminables années de ping-pong entre l’avocat de mon ex-mari et mon avocat au sujet de détails qui auraient pu largement être évités»

Et oui, un mauvais avocat entraine souvent de grosses complications qui peuvent être de plusieurs ordres :

  • Durée de la procédure :

Lorsque l’on décide de divorcer, si le temps utile à régler les sujets et à organiser ce nouveau départ est toujours un peu trop long, il devient néfaste lorsqu’il est excessif.

  • Cout de la procédure

Bien souvent, les honoraires s’ils n’ont pas été négociés en amont avec un forfait, s’allongent avec la durée de la procédure, et un avocat qui ne maitrise pas les Affaire Familiales, mettra forcément plus de temps à traiter votre dossier et à répondre à vos questions qu’un spécialiste.

  • Droits obtenus lors de la procédure

Enfin, de mauvais conseils peuvent vous pénaliser tans sur le plan financier concernant la pension alimentaire que concernant la garde de vos enfants.

Prenez donc le temps utile à faire le bon choix pour vous représenter.

Retrouvez sur http://divise.fr/ d’autres articles sur ce sujet.

Nous vous rappelons que cette erreur fait partie des erreurs que nous détaillons dans notre guide gratuit. Pour l’obtenir, c’est très simple, suivez les instructions du bandeau à droite. Téléchargez « Les 22 pièges classiques des couples qui divorcent ».

Faites vos commentaires !

C’est grâce à vos témoignages (comme celui-ci) que nous pouvons progresser et rester en ligne avec vos attentes. Alors, écrivez-nous !

Bon téléchargement, bonne lecture et à très bientôt sur notre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>