«

»

Fév 22

Témoignage : Evaluer la pension alimentaire

Témoignage : Evaluer la pension alimentaire
4 1 vote

 

Témoignage Evaluer la Pension Alimentaire

Témoignage Evaluer la Pension Alimentaire

 

Evaluer la pension alimentaire.

Lorsque la séparation est en cours, l’affectif prend le dessus. La colère, la rancœur, la jalousie, la tristesse, et tous ces sentiments empêchent une vision clairvoyante de l’avenir et repousse la pension alimentaire au second plan. Le parent qui se retrouve seul avec la garde du ou des enfants, pour lequel il s’est battu par instinct doit évaluer le cout de ce nouveau schéma de vie. Et il doit le faire sans se tromper car une fois que le jugement est rendu, il est toujours plus difficile de revenir en arrière comme le démontre ce témoignage :

« Au moment de la séparation et du passage devant le juge il a fallu que je sache dire à mon avocat le montant que j’attendais de pension alimentaire. Comment savoir à ce moment-là la charge financière individuelle que représentait mon fils ? Aujourd’hui je me rends compte que ce que j’avais demandé était sous-évalué. Que je me retrouvai avec une charge de loyer pour le même appartement mais avec un seul salaire. A cela ajouté les charges alimentaires, de vêtements de sport de nourrice de sorties…la pension que je touchais ne suffisait pas et j’allais devoir la réévaluer en prenant tout en compte. »

En effet, se retrouver seul avec un enfant nécessite de planifier précisément les charges qui vont se présenter afin de ne rien oublier et ainsi ne pas se retrouver dans cette situation ou la réouverture d’un dossier déjà pénible à clôturer une première fois va prendre du temps et…de l’argent…

Avoir la garde d’un enfant cela implique un nombre important de postes de dépenses, il ne s’agit pas que de lui donner à manger et de l’habiller, en fonction de son âge de nombreuses dépenses sont à prévoir. Certaines sont incontournables d’autres adaptables voire superflues, mais selon la qualité de vie que nous souhaitons apporter à nos enfants, cela a un coût et il est toujours préférable de bien le définir à l’avance.

Concernant l’alimentation, selon l’âge de l’enfant, ce cout peut varier du simple au double. Un bébé qui boit encore le biberon ou un adolescent en pleine croissance ne va pas nécessiter le même budget.

Pour ce qui est de l’habillement il en est de même, un enfant en bas âge est toujours plus facile à habiller qu’un adolescent ou pré-adolescent qui aura lui des exigences que chaque parent souhaitera ou non satisfaire.

Un poste également important est celui de la santé. A moins que vous ne disposiez d’une excellente mutuelle, les frais de santé sont souvent exorbitants et malheureusement pour certains parfois incontournables comme par exemple l’orthodontie.

Un enfant de moins de 3 ans devra aller en nourrice ou en crèche, et même si des aides calculées selon le montant de vos revenus existent, il n’est pas rare que ce cout reste important.

N’oublions pas les activités dites « périscolaires » qui représentent un budget non-négligeable et souvent incontournable pour pallier à notre absence sur les heures de travail pour les enfants un peu plus âgés hors périodes de vacances.

Les vacances scolaires sont également une charge financière importante, les colonies ou centres de loisirs car loin d’avoir autant de vacances que nos amis de l’éducation nationale, il faut bien que nous occupions nos chères têtes blondes sur ces périodes.

Pour toutes ces raisons, et parce que tous ces points sont la réalité de la vie de tous les jours, il est important de ne rien oublier, car un enfant fait à deux doit s’assumer financièrement à deux.

Vous retrouverez sur http://divise.fr/ un outil indispensable à la bonne planification de l’ensemble de ces sujets pour bien anticiper votre avenir de parent isolé.

Sur le thème de la pension alimentaire :

Comment récupérer les pensions alimentaires impayées : http://divise.fr/comment-recuperer-les-pensions-alimentaires-impayees/

Garantir la pension alimentaire : http://divise.fr/garantie-de-la-pension-alimentaires/

Réévaluation de la pension alimentaire : http://divise.fr/pension-alimentaire-et-remariage/

Pension alimentaire, utilisez le barème officiel : http://divise.fr/pension-alimentaire-utilisation-du-bareme-officiel/

Impôts, déclarez votre pension alimentaire : http://divise.fr/impots-comment-declarer-votre-pension-alimentaire/

Pension alimentaire impayée, récupérez- là : http://divise.fr/pension-alimentaire-impayee-recuperez-la/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>