Michel DELPECH vient de nous quitter. Au delà du formidable artiste, cet homme a contribué fortement au changement des mentalités en France.
Ecoutez bien les paroles de cette chanson, le chanteur exprime toute la douleur d’un divorce à une époque où le divorce pour faute est la seule solution envisageable. Le divorce par consentement mutuel n’existe pas encore.
« Si tu voyais mon avocat,
Ce qu’il veut me faire dire de toi :
Il ne te trouve pas d’excuses.Les jolies choses de ma vie,
Il fallait que je les oublie :
Il a fallu que je t’accuse. »
La fin de la chanson est une ouverture vers une nouvelle forme de divorce, un divorce pour le bien de tous, un divorce par consentement mutuel, même s’il ne s’appelle pas encore comme cela.
« Ce serait moche d’en arriver
Toi et moi à se détester
Et à se rejeter les fautes.Alors il faut qu’on ait raison
Car cette fois-ci c’est pour de bon :
C’est parti pour la vie entière.Regarde-moi bien dans les yeux
Et jure moi que ce s’ra mieux
Qu’il n’y avait rien d’autre à faire(refrain)
Si c’est fichu
Entre nous,
La vie continue
Malgré tout. »
Cette chanson sera un tube et quelques années plus tard, le divorce par consentement mutuel verra le jour et fera couler beaucoup d’encre. C’est toujours comme cela quand on bouscule fortement des habitudes bien ancrées dans la société.
Aujourd’hui, le divorce par consentement mutuel est le mode de divorce le plus séduisant car il semble être rapide et peu cher. Ce type de divorce se base sur un accord préalable des époux sur les conditions du divorce, accord qui sera validé par le Juge aux Affaires Familiales.
Mais, est-il réellement le type de divorce idéal?
Lisez sans tarder notre article sur le Divorce par consentement mutuel